DevOps: l’OFIT relève le défi de la transformation

Dans le secteur informatique, DevOps est sur toutes les lèvres et suscite des avis tant enthousiastes que critiques. Dans la première partie de la trilogie consacrée à ce modèle, le magazine «Eisbrecher» en donne une définition, décrit l’idée qui le sous-tend et évoque les perspectives qu’il ouvre.

«DevOps n’est pas un objectif en soi, mais un processus sans fin en vue d’une amélioration constante.» Voilà comment Jez Humble, co-auteur de l’ouvrage The DevOps Handbook*, définit ce concept. DevOps est donc une approche visant à améliorer le développement (conception et mise au point de logiciels) et les opérations (exploitation informatique). La méthode contribue à l’agilité dans l’élaboration. Pour améliorer le processus jusqu’à la remise du produit fini au client, il importe toutefois de veiller à une collaboration intersectorielle et interoffices, qui inclut les développeurs, les ingénieurs, les exploitants et les testeurs. Il importe avant tout de créer des motivations communes pour adopter des démarches et mettre en place des instruments. DevOps n’est donc ni un outil, ni un logiciel, ni une technologie. Il s’agit plutôt d’une philosophie sans consignes strictes, axée sur l’amélioration. 

L’OFIT entend pouvoir collaborer avec ses clients selon le modèle DevOps à partir de 2020. Voici les effets escomptés:

  • lancement plus rapide des produits grâce au développement agile des logiciels;
  • réduction du nombre d’erreurs grâce à une collaboration intersectorielle;
  • hausse du rendement grâce à des équipes plus efficaces;
  • motivation des collaborateurs grâce à un travail plus autonome et des conditions plus innovantes. 

Accroître l’efficacité par la proximité

Selon l’OFIT, DevOps doit donc constituer des équipes réunissant des collaborateurs et des clients des domaines les plus variés, leurs échanges devant favoriser une collaboration efficace. L’automatisation accrue, le suivi régulier et l’amélioration constante augmenteront les performances au profit de la clientèle. En optant pour DevOps, l’office se rapproche de ses clients, car il tient à accroître encore leur satisfaction. Il y parviendra surtout en élaborant des produits fondés sur une concertation approfondie et faisant l’objet d’un suivi attentif, tant durant le développement que pendant l’exploitation. Le fournisseur et le bénéficiaire de prestations progressent ainsi ensemble sur la même voie (lire notre double entretien). Des méthodes et des cadres agiles facilitent les avancées, car ils structurent les processus complexes et accroissent la productivité des équipes de développeurs tout en améliorant la qualité des logiciels. 

D’autres solutions, tel le procédé en cascade de la méthode Hermes, restent bien entendu applicables à des projets petits ou de routine, pour lesquels il existe des procédures bien rodées. L’ensemble (exploitation du produit comprise) peut finalement être géré par DevOps ou, plus exactement, par les équipes DevOps qui accompagnent tout le cycle et qui sont constituées de représentants de l’OFIT et du client (voir l’illustration).

Une équipe ad hoc pour promouvoir le changement

Dans un premier temps, l’OFIT a décidé de lancer la transformation nécessaire et mis sur pied une équipe chargée de la catalyser. Appliquant le dicton «on est jamais si bien servi que par soi-même», cette équipe – qui réunit des collaborateurs de tous les secteurs et de tous les niveaux hiérarchiques – accompagne le projet DevOps depuis avril 2018 et se consacre dès lors à la culture d’entreprise. Elle encourage activement la collaboration, l’expérimentation et la volonté d’apprendre afin que l’OFIT gagne en efficacité et en efficience dans les domaines du développement, des opérations et de l’assurance qualité. 

L’équipe travaille elle-même en mode Scrum. «Nous essayons de susciter de l’intérêt pour DevOps et pour le projet de transformation et ses objectifs à l’OFIT ainsi qu’à l’extérieur», explique Cédric Moullet, responsable Analyse métier et architecture de solution et aussi directeur de produit au sein de l’équipe de transformation. Celle-ci s’attache également à faire des collaborateurs concernés de véritables acteurs du changement et à travailler avec différents intervenants pour identifier les sujets et les processus visés par l’approche DevOps. L’objectif central est toutefois d’introduire ce mode de fonctionnement dans tout l’OFIT. L’équipe ad hoc se concentre donc aussi bien sur la constitution d’équipes travaillant selon cette approche que sur la formation continue de tous les collaborateurs. Ceux-ci peuvent se former aux méthodes agiles en suivant différents cours: «Scrum Master», «directeur de produit» et «SAFe pour les équipes», par exemple. Les premières équipes de projet seront coachées par l’équipe de transformation elle-même. Ce faisant, celle-ci entend d’une part favoriser le vécu et l’expérience. D’autre part, c’est le seul moyen dont elle dispose pour effectuer des tests, en tirer les leçons et trouver peu à peu des réponses aux nombreuses questions en suspens. 

L’indispensable implication des clients

L’équipe de transformation DevOps vient de s’attaquer à la tâche. Durant les années à venir, la direction et les collaborateurs de l’OFIT devront évoluer ensemble vers un fonctionnement DevOps. Ce cheminement devra tenir compte de différents aspects, de l’automatisation au financement en passant par la culture d’entreprise. L’équipe responsable se fonde essentiellement sur le modèle Culture, Automation, Lean, Measurement, Sharing (ou CALMS), qui a déjà été présenté dans notre magazine (voir «Eisbrecher» no 69). Il s’agit d’un cadre qui reprend les cinq principes fondamentaux de DevOps et qui sert à évaluer les progrès de l’OFIT dans chacun de ces domaines et d’identifier ceux où l’office doit encore mobiliser de l’énergie. L’équipe chargée de la transformation tient surtout à éviter de faire cavalier seul, car le changement doit inclure tout l’office. De plus, sans la participation active de ses clients, l’OFIT ne pourra pas assurer un bon fonctionnement du modèle DevOps.

Les expériences faites par des collaborateurs et des clients de l’OFIT travaillant en mode DevOps seront présentées dans une deuxième partie.

* Titre original: The DevOps Handbook: How to Create World-Class Agility, Reliability, and Security in Technology Organizations

devops
* Développement = concevoir, mettre au point, assurer la maintenance, déployer

Contact à l'OFIT: 

Cédric Moullet
Vice-directeur et responsable Analyse métier et architecture de solution
Tél: 058 467 40 63

 
Texte: Rinaldo Tibolla

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