Entretien «chat» avec Pascal Joye

chatinterview-icon
pascal-titelbild

Pascal Joye

Pascal travaille à l'OFIT en qualité d'architecte informatique au sein de l'unité Service et design PKI. Depuis très longtemps, il se passionne pour le basket-ball: d'abord en tant que joueur sur le terrain, et aujourd'hui en tant que team manager du club «Fribourg Olympic Basket». Il soutient ses joueurs avec enthousiasme, et c'est grâce à son investissement que l'équipe peut participer à différentes compétitions.
Entretien: Julia Schneuwly

Depuis quand t'intéresses-tu au basket-ball?

J'ai découvert ce sport d'équipe en 1979, il y a presque 40 ans, et pendant un certain temps je l'ai pratiqué durant mon temps libre. Je me suis très vite penché sur des aspects tels que l'enregistrement vidéo et les statistiques de jeu, pour lesquels mon intérêt a grandi de plus en plus. Je n'ai jamais voulu devenir un joueur professionnel; j'ai donc préféré prendre le rôle de manager. Cela fait dix ans que je soutiens mon équipe en tant que team manager du «Fribourg Olympic Basket». J'ai la chance de faire partie du club de basket-ball le plus connu de Suisse.

Quelles sont tes tâches en tant que team manager?

Je m'occupe des aspects organisationnels de toutes les rencontres du début à la fin. Je suis également l'intermédiaire entre les joueurs et les organisateurs de chaque match. Cette année, nous avons décidé de prendre part à la Ligue des champions de basket-ball, dix ans après notre dernière participation à une Coupe d'Europe. C'est un vrai défi organisationnel, j'ai travaillé pendant presque tout l'été en ne dormant que très peu. Gérer les finances n'est pas toujours facile non plus. Pour cette Ligue des champions, nous avions prévu un budget d'environ 250 000 francs; les frais effectifs s'élèvent maintenant au double de cette somme. Des voyages imprévus en Russie, en Israël et en Turquie nous ont par exemple coûté beaucoup d'argent. Mais je suis convaincu que nous allons faire des bénéfices en fin de compte. Il me tient vraiment à cœur de veiller à l'avenir du club. Je fais tout mon possible pour maintenir l'équipe en place.

pascal-cup
Pascal et son équipe ont gagné cette année la «Coupe de la Ligue».

Quelles sont les qualités d'un bon team manager?

Il faut porter une très, très grande attention aux détails. Nous devons aller jusqu'à tout prévoir et anticiper pour les trajets: le trafic, l'itinéraire exact, les possibles accidents et bouchons. Si nous sommes en avance, nous devons même demander au chauffeur de ralentir. Il est important de tout faire au bon moment et de respecter l'horaire établi pour pouvoir nous focaliser sur la rencontre. En cas d'imprévu, nous devons improviser et agir rapidement. Il est aussi important d'être très déterminé.

Comment se déroule une Ligue des champions de basket-ball?

Nous avons d'abord dû franchir six tours préliminaires. Cette étape nous a permis de nous qualifier pour la Ligue des champions. En février, nous aurons joué un total de quatorze matchs dans différents pays, dont la Tchéquie, la France et la Grèce. Avant la première rencontre de la compétition, notre entraîneur nous a dit: «Mon objectif était de pouvoir participer un jour à cette Ligue des champions.» J'ai répondu: «J'ai tout organisé pour que vous puissiez y participer, maintenant c'est à toi de vivre mon rêve et de gagner la compétition.» Je ne peux pas, moi, remporter la coupe, mais les joueurs le peuvent.


https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-72/chat-interview.html