«Un produit qui fonctionne est disponible en moins de temps qu'il ne faut pour le dire»

Au cours d'un double entretien, Salome von Greyerz, responsable de la Division Stratégies de la santé de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), et Franziska Bühler, responsable de la Section Sedex et registres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), nous dévoilent comment s'est déroulée la collaboration agile avec l'OFIT dans leurs projets respectifs: le registre oncologique et le dossier électronique du patient pour l'OFSP et la plateforme d'échange sécurisé de données Sedex pour l'OFS.

agil-1

Madame von Greyerz et Madame Bühler, comment la décision d'une collaboration agile avec l'OFIT a-t-elle été prise?

Salome von Greyerz: «Pour notre projet, c'est nous qui avions exprimé le souhait de procéder au développement avec Scrum. Avec la méthode traditionnelle en cascade, nous avions fait l'expérience que les phases d'initialisation et de conception des projets informatiques se révélaient à la fois chronophages et sclérosées par le formalisme. Nous savions que les méthodes agiles permettent de pallier ces problèmes puisqu'elles mettent l'accent sur des points différents. Elles placent la collaboration et la communication avec le client, c'est-à-dire avec nous, au cœur du projet et réduisent autant que possible le lourd volume habituel de documentation détaillée. Cela laisse ainsi plus de place à ce qui compte le plus aux yeux du client: la possibilité d'adapter, encore pendant son développement, la solution informatique au gré des changements qui surviennent dans le projet. Heureusement, en nous adressant à l'OFIT, nous avons frappé à la bonne porte. Notre souhait a tout de suite été entendu.»

franziska-buehler

Madame Bühler, que pensez-vous de la méthode agile dans le cadre de votre projet Sedex?

Franziska Bühler: «En tant que mandant, la première chose que l'on remarque, c'est que l'on intègre plus tôt et plus profondément le processus de développement du produit. Au début, les réunions régulières semblent représenter un surcroît de travail. Avec le recul, on se rend néanmoins compte que l'on a, au contraire, travaillé beaucoup plus efficacement. Nous avons ainsi pu dissiper de nombreux malentendus avant que le codage ne commence et toute l'équipe a pu travailler de manière plus productive.»

Du point de vue du bénéficiaire de prestations, quelles sont les différences les plus notables entre une méthode de gestion de projet en cascade et une méthode agile?

Franziska Bühler: «Les échanges et l'enrichissement mutuel. La méthode agile met vraiment l'accent sur l'essentiel et les risques sont réduits.»

Salome von Greyerz: «La méthode agile permet au bénéficiaire de prestations de piloter beaucoup plus facilement l'avancement du développement du produit, mais lui fait aussi endosser plus de responsabilités. Le bénéficiaire et le fournisseur de prestations forment ainsi en grande partie une seule équipe soudée. Et c'est cette équipe qui fait que le projet est un succès ou un échec.

 

Madame von Greyerz, en tant que mandante de projet, quels ont été pour vous les changements induits par la méthode agile?

Salome von Greyerz: «En tant que mandante de projet, je participe beaucoup plus au processus de mise en œuvre. Je suis bien sûre assistée par un responsable d'application qui représente le projet auprès de l'équipe Scrum et qui prend en charge les tâches opérationnelles. Le besoin de déterminer les limites du produit – ce qui en fait partie et ce qui est exclu – et la définition de l'ordre de priorité des exigences prennent des proportions beaucoup plus importantes dans le projet. Dans un environnement agile, il subsiste toujours pour le mandant une certaine incertitude par rapport au produit final: que contiendra-t-il vraiment une fois achevé? Heureusement, la méthode agile permet au mandant d'obtenir un aperçu de l'état d'avancement du travail grâce aux réunions d'évaluation. Le fait de voir ainsi, toutes les trois semaines, les progrès effectués au cours d'une présentation renforce la confiance dans les résultats de cette méthode.»

 

Quels sont les avantages de l'exécution agile de projets?

Franziska Bühler: «Les développeurs sont en mesure de nettement mieux comprendre les exigences spécialisées, ce qui fait que le produit correspond aux attentes dès le début. Cela va plus loin encore: les développeurs apportent leur expérience lors des réunions et adoptent déjà les meilleures approches. Le backlog donne une vue d'ensemble des différentes activités au responsable d'application et nous permet de piloter ces activités en fixant des priorités. Cela contribue au respect du budget et nous permet de doter le produit des fonctions nécessaires.»

Salome von Greyerz: «Nous avons remarqué la chose suivante: nul besoin de passer par les processus de gestion des changements si l’on remarque que quelque chose manquait dans le concept ou s’il faut prendre en compte de nouvelles exigences alors que la phase de réalisation a déjà commencé. Finies donc les demandes de modifications et les discussions sur les coûts qui s'ensuivent: nous pouvons nous concentrer pleinement sur la réalisation du projet.»

 

À quoi faut-il prêter particulièrement attention avec la méthode agile?

Salome von Greyerz: «Pour pouvoir planifier sur le long terme également, par exemple dans le cadre de l'installation de nouvelles versions, il est particulièrement important que les capacités de l'équipe restent constantes le plus possible pendant une période prolongée. C'est la seule façon de fixer correctement des priorités sur la base des estimations et de répartir intelligemment les fonctions entre les différentes versions.»

Franziska Bühler: «Le responsable d'application doit avoir de solides connaissances du domaine et un contact direct avec les spécialistes. Il doit également tenir les spécialistes au courant de l'état d'avancement.»

 

Qu'est-ce qui vous a surpris en bien dans votre collaboration avec l'OFIT?

Salome von Greyerz: «Un produit qui fonctionne est disponible en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Après seulement six mois environ, nous avons pu inviter de futurs utilisateurs à une présentation et ce que nous avons montré était convaincant.»

Franziska Bühler: «Les développeurs ont une approche très structurée. Cela aide à reconsidérer ses propres exigences et à identifier celles qui sont fondamentales.»

 

À quel défis avez-vous dû faire face dans la collaboration agile avec l'OFIT?

Salome von Greyerz: «En tant que collaborateurs d'un office spécialisé, nous ne connaissons pas par cœur les résultats standard du développement de logiciel et sommes parfois surpris. Il faudrait donc discuter des résultats à fournir, même s'ils semblent couler de source. De quoi faut-il disposer quand? Les prescriptions internes à l'OFIT font-elles que telle ou telle chose sera créée de toute façon ou doit-elle faire l'objet d'un mandat à inscrire dans le backlog? Ce sont des questions que nous nous sommes posées.»

 

Pourquoi conseillez-vous aux autres offices spécialisés d'utiliser la méthode agile pour leur prochain projet?

Franziska Bühler: «Il n'y a presque que des avantages, puisque l'échange est constant et que les modifications, jalons et changements de direction ont pu être définis d'un commun accord et à l'avance.»

Salome von Greyerz: «Les projets de logiciels se déroulent selon une approche descendante: au début, vous ne connaissez que quelques exigences et aucun détail. Avec le temps, de nouvelles exigences s'ajoutent, d'autres deviennent obsolètes. Le développement agile de logiciels nous semble être la méthode qui tient le mieux compte de cela. C'est la façon de faire la plus naturelle.

Bref aperçu des projets

  • Les cancers seront à l’avenir enregistrés de façon uniforme en Suisse dans le registre oncologique
  • Le dossier électronique du patient (DEP) est un ensemble de documents personnels relatifsà la santé des patients. Vous trouverez plus d'informations sur: https://www.patientendossier.ch/fr
  • Sedex a été conçu dans le cadre de la modernisation du recensement de la population depuis 2010 afin de permettre la livraison des données des communes et des registres fédéraux à l’OFS de manière sécurisée. Vous trouverez plus d'informations sur: www.sedex.ch.

BIT-Kontakt:

Ulrich Hertig
Leiter Projekte Entwicklung
Tél.: 058 462 73 32

Texte: Rinaldo Tibolla

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-72/agile-projekte.html