Windows 10: planifiez vos mises à jour

Avec le passage au système d'exploitation Windows 10, la nouvelle politique de mise à jour de Microsoft entre en vigueur au sein de l'administration fédérale. Au lieu d'être actualisée à quelques grandes occasions, le système d'exploitation le sera désormais deux fois par année. Grâce à l'application Software Center, les collaborateurs de la Confédération peuvent choisir le moment de la mise à jour.

Windows 95, XP, Vista, Windows 8 ou Windows 10, c'est à des intervalles plus ou moins longs que Microsoft a mis sur le marché ses nouveaux systèmes d'exploitation par le passé. Avec Windows 10, cela a changé. Au lieu de plancher sur un Windows 11, Microsoft propose deux mises à jour plus conséquentes de Windows 10 par année. Cette démarche a pour but d'actualiser le système d'exploitation plus régulièrement et de le rendre ainsi plus sûr.

Comme l'explique Marcel Zürcher, gestionnaire des versions à l'OFIT: «Avec les mises à jour de Windows 10, les appareils n'ont pas besoin d'être reconfigurés.» Seule la nouvelle version de Windows 10 est installée sur les machines sans que cela n'ait de répercussions sur les autres applications.» On nomme ce genre d'installation «Inplace Update». Grâce à ce procédé, le volume de données transférées est fortement réduit par rapport à une reconfiguration complète de l'ordinateur.

Décidez vous-même du moment des mises à jour

Bien qu'elle porte sur une plus faible quantité de données, l'installation peut durer jusqu'à trois heures. Comme pour toutes les autres mises à jour planifiées, vous pouvez vous-même choisir le moment de l'installation*.

«L'OFIT recommande de lancer la mise à jour le soir avant de rentrer chez soi», indique Marcel Zürcher. L'installation peut prendre jusqu'à trois heures durant lesquelles il est impossible de travailler. Durant l'installation, il est important que l'ordinateur soit directement relié au réseau de la Confédération par câble LAN ou par le wifi «gov-direct». En outre, l'appareil doit être relié au réseau électrique. Fermez alors l'ensemble des programmes et ouvrez l'application Software Center.

Le menu «Updates» présente les mises à jour de sécurité disponibles. Installez-les, puis allez dans le menu «Système d'exploitation» pour exécuter la mise à jour Windows 10. Un clic sur «Installer» et la mise à jour est lancée. Une fenêtre du Software Center apparaît pour que vous confirmiez le lancement de l'installation. À ce moment-là, il est encore possible d'annuler facilement la mise à jour. Si vous cliquez une nouvelle fois sur «Installer», le programme s'exécute, sans possibilité d'interrompre le processus.

Vous pouvez ensuite retirer votre Smartcard de l'ordinateur, la mise à jour se poursuit automatiquement. À votre retour au bureau, et si la mise à jour s'est correctement déroulée, vous pourrez vous connecter comme à l'accoutumée. Il est possible qu'une mise à jour de ce type (Inplace Update) requière certaines installations subséquentes pour des applications, qui à leur tour nécessiteront un redémarrage de l'ordinateur. Prévoyez donc un peu de temps le lendemain d'une mise à jour pour cela.

Retrouvez une marche à suivre détaillée pour l'installation de mises à jour sur le plateforme clients.  

Gérer des mises à jour de logiciels optionnelles depuis le Software Center

L'application Software Center vous permet de définir vos horaires de bureau personnels. Durant ces heures, les mises à jours optionnelles ne s'effectueront pas. En revanche, lorsque l'ordinateur est allumé en dehors de ces heures et qu'il est connecté au réseau de la Confédération, les mises à jour optionnelles disponibles s'installeront automatiquement. Cette fonctionnalité est d'une aide précieuse, mais elle ne s'applique pas aux «Inplace Updates». Pour celles-ci, l'utilisateur doit lui-même lancer l'installation. Les heures de bureau sont configurables dans le menu «Options». Par ailleurs, il faut cocher la case «Installer automatiquement les logiciels nécessaires en dehors des heures de bureau spécifiées» pour la maintenance de l'ordinateur et confirmer le tout en cliquant sur «Synchroniser la stratégie».

* Outre les mises à jour planifiées, il existe également des mises à jour non planifiées, par exemple les mises à jour de sécurité. Pour ces dernières, le moment de l'installation ne peut être choisi par l'utilisateur.

Windows10-grafik
  1. Démarrez la mise à jour juste avant de rentrer chez vous.
  2. Reliez votre ordinateur au réseau électrique. Si vous êtes sur une prise multiple avec interrupteur, assurez vousque le courant ne sera pas coupé.
  3. Connectez votre ordinateur au réseau de la Confédération par connexion LAN ou grâce au wifi «gov-direct».
  4. Lancez l'installation dans l'application Software Center.  

Programme SPT2020 FP-OFIT: 50 % des ordinateurs ont déjà migré

La migration des clients de l'OFIT de Windows 7 à Windows 10 et à Office 2016 a lieu dans le cadre du programme SPT2020 FP-OFIT. Pour l'instant, environ 50 % des utilisateurs de postes de travail de l'OFIT travaillent sur Windows 10, indique Dominik Kornacki, responsable du programme SPT2020 FP-OFIT. Le reste des machines sera passé à Windows 10 durant le premier semestre de 2019. Pour obtenir plus d'informations sur le programme SPT2020 FP-OFIT, rendez-vous sur la plateforme clients de l'OFIT: intranet.bit.admin.ch/aps2020.


Texte: Daniel Wunderli

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-71/windows-10.html