«Notebook Detachable», idéal en déplacement

Le «Notebook Detachable» est le plus pratique des systèmes de poste de travail mobile de la palette d'ordinateurs portables proposée par l'OFIT. Il dispose d'un écran tactile de 12,3 pouces détachable et d'une batterie avec une autonomie d'au moins quatre heures pour une utilisation normale des applications standard. Léger, il convient surtout à l'usage mobile grâce à son mode tablette. Les utilisateurs pilotes sont convaincus. Tous les clients de l'OFIT peuvent profiter de cette offre depuis juin.

Tablette ou ordinateur portable? Les utilisateurs pourront désormais choisir en fonction de la situation. En effet, les fabricants ont développé deux types d'ordinateur portable différents à partir du modèle traditionnel: les détachables et les convertibles. Tous deux sont des portables 2 en 1. Les composants informatiques des ordinateurs détachables comme le processeur, la mémoire vivre et le disque dur se trouvent dans la tablette.

Les ordinateurs détachables se distinguent par leur légèreté, leur structure plate avec clavier amovible et leur fonctionnement silencieux.

Le stylet et l'adaptateur sont de réels atouts

L'OFIT propose à ses clients un «Notebook Detachable». Ce dernier possède un clavier magnétique amovible et un lecteur de carte à puce intégré dans l'écran. De plus, il est équipé d'une souris bluetooth optique à deux touches, d'un stylet ainsi que d'un adaptateur permettant de le connecter à différents écrans et appareils de transmission. En plus d'une station d'accueil pratique, un clavier externe filaire est fourni. L'appareil offre de nouvelles possibilités d'utilisation et de travail. Une grande partie des collaborateurs de l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) travaille déjà avec un «Notebook Detachable». Selon Beat Meier, gestionnaire d'intégration de l'UPIC, le «Notebooks Detachable» est la prochaine génération de système de poste de travail: «c'est un progrès pour la mobilité et la flexibilité de l'administration fédérale.» Le «Notebook Detachable» est un poste de travail totalement intégré. «Il est petit, pratique et dispose de tous les types de port comme HDMI, VGA, Display Port, Ethernet, USB 3.0 et USB-C grâce à son adaptateur (également appelé «Puck» par les utilisateurs). En outre, son stylet permet de prendre des notes partout et en tout temps, ce qui est très pratique», affirme Beat Meier.

Le «Notebook Detachable» convient surtout aux personnes qui sont souvent en déplacement. Compact, il est équipé d'un écran assez petit. Même si l'utilisateur peut agrandir puis à nouveau rétrécir des documents, images, etc. avec deux doigts, le «Notebook Detachable» n'est pas adapté au travail dans de longs documents ou dans plusieurs documents à la fois.

Les résultats de l'enquête sont positifs

L'OFIT a mené une enquête auprès des utilisateurs au sujet des premières expériences faites avec le «Notebook Detachable». Après quelques semaines d'utilisation, les réactions ont été dans l'ensemble très positives. La mise en service pour la majeure partie des participants à l'enquête a été simple, voire très simple. Certains utilisateurs ont eu besoin d'aide pour connecter la souris et le stylet bluetooth. Dans certains cas, le branchement et la commande d'un deuxième écran ont initialement provoqué des problèmes.

Selon Jürg Bläsi, gestionnaire de produits à l'OFIT, les réactions positives reçues lors de l'enquête montrent que les utilisateurs se sont familiarisés assez rapidement avec ces nouvelles méthodes de travail offertes par le stylet et l'écran tactile. Si passer à un «Notebook Detachable» est certes facilité par le côté intuitif de l'appareil, s'habituer à l'écran tactile, à Windows 10 en mode tablette et aux fonctionnalités du stylet prend du temps.

Dans les commentaires, les utilisateurs ont surtout parlé du côté pratique de l'appareil et de ses possibilités d'utilisation intelligentes. Selon l'un des utilisateurs ayant répondu au sondage, le Notebook est idéal pour travailler depuis n'importe quel endroit. D'autres souhaiteraient en revanche bénéficier d'un peu plus de stabilité en déplacement étant donné qu'il faut un certain temps pour s’habituer à travailler avec un ordinateur portable sur les genoux. La compatibilité et la polyvalence du «Notebook Detachable» ont aussi été soulignées dans deux autres commentaires: «Grâce à son adaptateur, il est plus compatible dans différents environnements informatiques (raccordement)» ou «Adapté aux collaborateurs créatifs qui travaillent en déplacement et qui aiment utiliser des appareils multifonctionnels».

Vous trouverez plus d'informations sur les ordinateurs portables sur intranet.bit.admin.ch > Offres > Travailler ensemble facilement > Mes appareils > Notebook > Notebook Detachable 

Notebook-Detachable

Contact à l'OFIT:

Jürg Bläsi

Gestionnaire de produits
Tél: 058 465 56 47

Texte: Rinaldo Tibollla 

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-71/notebook-detachable.html