Surf sur Internet à l’étranger: gardez la maîtrise des coûts!

Pas question de renoncer à Internet sur votre smartphone pendant vos vacances à l’étranger? Vous pouvez acheter un paquet de données pour votre destination dans le cockpit de Swisscom et recevoir la facture à votre adresse privée en toute simplicité.

En Suisse, vous pouvez téléphoner et surfer sur Internet sans limite grâce à votre abonnement forfaitaire de la Confédération. À l’étranger, c’est différent: les frais d’itinérance peuvent très rapidement devenir exorbitants selon le pays de destination.

Afin d’éviter ces frais, l’itinérance est par défaut désactivée sur les smartphones de l’administration fédérale. Les personnes qui souhaitent utiliser Internet hors de la portée du wifi de leur hôtel à l’étranger peuvent acheter un paquet de données dans le cockpit de Swisscom.

Vous pouvez accéder gratuitement au cockpit de Swisscom (https://cockpit.swisscom.ch) dans le monde entier, que ce soit sur votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre tablette, pour télécharger un paquet de données sur votre smartphone.

Les paquets de données sont valables dans un groupe de pays donné pour une durée de 30 jours à compter de la date d’achat. Pour le groupe de pays UE/Europe de l’ouest, 200 mégaoctets coûtent par exemple 7 fr. 90. Il est possible d’acheter un gigaoctet dès 19 fr. 90. Vous trouverez plus de détails sur les groupes de pays et les prix directement dans cockpit de Swisscom

Payez votre facture en toute simplicité

Les frais liés à l’itinérance des données pendant les vacances à l’étranger sont évidemment à la charge des collaborateurs. Lors de l’achat, sélectionnez l’option «Paiement privé» dans le cockpit de Swisscom. Vous avez le choix entre un paiement par facture, Postfinance Card ou carte de crédit.

Appels téléphoniques: évitez les frais inutiles

Ces paquets couvrent la communication de données à l’étranger, mais pas les appels téléphoniques. Les frais des appels entrants et sortants effectués avec un smartphone professionnel à l’étranger sont en principe facturés à l’utilisateur.* Vous trouverez des informations détaillées au sujet des frais d’itinérance sur la plateforme clients:  https://intranet.bit.admin.ch

Il est possible d’éviter facilement les frais d’itinérance sans renoncer aux appels téléphoniques. Grâce à une connexion wifi, vous pouvez sans autre passer un appel par le biais d’une application telle que Skype ou WhatsApp.

*Informez-vous avant votre départ au sujet des règles en vigueur dans votre unité administrative quant à l’utilisation des smartphones professionnels à l’étranger

surfen-am-strand
Avec le paquet de données adapté, vous pourrez aussi surfer sur Internet à la plage.

Texte: Daniel Wunderli

Abonnez-vous gratuitement à l'«Eisbrecher»

Tous les trois mois, recevez les dernières nouvelles sur des thèmes informatiques au sein de l'administration fédérale et des projets actuels de l'OFIT.

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-70/surfen-am-strand.html