Traiter les photos facilement avec paint.net

Pour le traitement courant des photos, au travail comme à la maison, vous n’avez pas besoin d’un programme de traitement d’image professionnel, tel qu’Adobe Photoshop. Avec paint.net, il y a une solution gratuite surpassant de loin son prédécesseur, le programme de dessin Paint. L’«Eisbrecher» vous présente ses principales fonctionnalités.

Chaque nom entraîne des associations d’idées. Certaines trouvent leur source dans l’histoire, d’autres proviennent simplement de clichés ancrés dans la société ou d’expériences individuelles. Il en va de même pour le nom d’un programme informatique.

En lisant le mot Paint, on pense tout d’abord au programme de dessin qui était déjà intégré aux premiers systèmes d’exploitation Windows. Le 21 novembre 1985, une petite entreprise de logiciels avait développé, breveté et mis à disposition le programme Paint pour Windows 1.01. Bombonne de peinture, champ de texte et gomme furent les outils de la première heure. Le pot de peinture, qui servait à remplir une zone définie avec une couleur, n’est arrivé que plus tard. Paint s’améliorait à chaque nouvelle version de Windows, mais restait néanmoins un programme de dessin. Durant l’été 2017, Microsoft a annoncé qu’après 32 ans Paint ne serait plus développé mais survivrait dans le Microsoft Store.

Bien que les utilisateurs de l’administration fédérale trouvent encore l’application Paint comme à ses débuts dans l’explorateur Windows; sous Windows 10, ils trouveront également le programme paint.net. Sans doute à cause de son nom, le programme développé à l’université d’État de Washington vit dans l’ombre. Le substitut de Paint est désormais arrivé à maturité et offre une solution utile, et surtout avantageuse, pour remplacer Photoshop.

Le programme paint.net, inspiré de Photoshop, a un visuel simple. La barre d’outils permet d’accéder facilement à tous les outils principaux. Elle comporte des outils connus comme le lasso, le pinceau, la baguette magique et les formes géométriques. En outre, paint.net propose des fonctionnalités de traitement d’image comme l’action de rogner, la correction de la teinte, de la luminosité et du contraste, des effets et plus de 32 filtres. La correction automatique des images permet d’améliorer une image en un clic. Il est également possible de supprimer les yeux rouges facilement, d’ajouter un flou artistique aux portraits ou d’augmenter la netteté des images. Le programme permet aussi de travailler sur plusieurs calques, comme vous le connaissez peut-être déjà avec Photoshop.

Avantages par rapport à Photoshop

Un des avantages de paint.net par rapport à Photoshop, c’est qu’il est possible d’annuler autant de modifications de l’image que vous le souhaitez. Vous pouvez donc revenir en arrière tant de fois que vous le voulez: le nombre d’annulation de modifications est illimité. Avec Photoshop, seuls 10 à 20 retours en arrière sont possibles en fonction de la version.

Le programme paint.net permet un travail bien plus poussé que son nom ne laisse présager et est parfaitement adapté au traitement rapide d’image, au bureau ou à domicile.

paint-net
  1. Fichier
    Nouveau, enregistrer, imprimer

  2. Traitement de l’image
    Pour optimiser l’image, vous pouvez procéder à plusieurs réglages sous l’onglet Ajustements, par exemple en ajustant la luminosité et le contraste ou en corrigeant la teinte et la saturation.

  3. Format
    Sous l’onglet image vous pouvez régler la taille et le format de l’image. 
     
  4. Couleurs
    Le bouton Couleurs en-haut à droite de lafenêtre vous permet d’ouvrir le masque Couleurs, de travailler la teinte et d’enregistrer le tout.

  5. Historique
    L’historique permet d’annuler chaque action entreprise. Ainsi, vous pouvez faire revenir en arrière indéfiniment vos étapes de travail.

  6. Calques
    Paint.net permet, comme Photoshop, de créer plusieurs calques et de les paramétrer dans les propriétés du calque.

Texte: Rinaldo Tibolla

Abonnez-vous gratuitement à l'«Eisbrecher»

Tous les trois mois, recevez les dernières nouvelles sur des thèmes informatiques au sein de l'administration fédérale et des projets actuels de l'OFIT.

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-69/paint-net.html