Cours d’informatique 2018: vue d’ensemble des nouveautés

Le Centre de formation de l’administration fédérale (CFAF) propose cette année encore aux employés fédéraux un grand choix de cours d’informatique passionnants. En plus de l’offre habituelle, on pourra cette année apprendre à créer des contenus pour le web ou à réaliser des vidéos sur iPhone.   

Le monde de l’informatique évolue à toute allure: de nouvelles applications investissent le quotidien professionnel, les mises à jour de programmes bien connus apportent de nouvelles fonctionnalités. Quiconque veut améliorer ses connaissances en la matière trouvera dans le programme des cours 2018 du CFAF une offre qui correspond à ses besoins.

Analyser des volumes de données importants

Parmi les nouveautés figure une formation «Excel PowerPivot» de deux jours (en allemand), qui s'adresse aux personnes ayant régulièrement à traiter des volumes de données importants. PowerPivot est un complément d’Excel qui permet d’analyser et de traiter dans Excel des très grands volumes de données provenant de différentes sources. 

Élaborer correctement des contenus pour le web

Dans l’administration fédérale, bon nombre d’informations sont publiées sur les sites internet des unités administratives. Le CFAF propose déjà des formations au maniement du système de gestion des contenus (content management system [CMS]) AEM. Il en proposera pour le nouveau Sharepoint CMS à partir du deuxième trimestre 2018. Outre le savoir-faire technique, il faut aussi savoir alimenter la toile en contenus pertinents. Les participants du cours «Créer des contenus pour le Web», d’une demi-journée, apprendront à élaborer des cyber-contenus conviviaux et à intégrer correctement les éléments visuels. Ils aborderont aussi l’optimisation des moteurs de recherche. L’offre s’adresse aux collaborateurs qui produisent régulièrement des contenus pour le web.

Avec un iPhone professionnel, on a toujours sous la main une caméra vidéo et le logiciel de traitement nécessaire. L’un des nouveaux cours proposés par le CFAF (en allemand) permettra aux experts en communication de l’administration fédérale d’apprendre à tourner avec leur iPhone des vidéos courtes à des fins professionnelles.

SharePoint CMS: nouvelle offre de formation

Certains offices et départements utiliseront pour leur site Intranet SharePoint au lieu du CMS AEM. L’OFIT proposera précisément la nouvelle prestation de marché SharePoint CMS à partir du printemps 2018 (voir article à ce sujet pour en savoir plus). «Une offre de formation à SharePoint CMS est en cours d'élaboration, annonce Lesley Pritchard, responsable Formation et perfectionnement en informatique au CFAF. Les personnes intéressées pourront s’inscrire à ces cours sur www.lms.admin.ch à partir du deuxième trimestre 2018.»

La documentation électronique gagne du terrain

Jusqu’à présent, les participants recevaient généralement sur place des documents imprimés. «Numérique oblige, nous proposons désormais la documentation sous forme électronique, dans la mesure du possible», précise Lesley Pritchard. Les participants trouvent ces documents, lorsqu’ils existent, sur www.lms.admin.ch sous: Mon Profil > Inscriptions aux cours > Cours xy.

Les collaborateurs de l’administration fédérale peuvent s’inscrire aux cours du CFAF sur www.lms.admin.ch.

Participants au débat (de gauche à droite): Lukas Bruhin, secrétaire général du DFI, les deux orateurs invités, Lars Frelle-Petersen et Damir Bogdan, puis Peter Fischer, délégué au pilotage informatique de la Confédération, Giovanni Conti, directeur de l’OFIT, et Jean-Paul Theler, chef de la BAC.
Le Centre de formation de l’administration fédérale (CFAF) propose aux employés fédéraux des cours d’informatique adaptés à leurs besoins. Photo: Office fédéral du personnel (OFPER)

Texte: Daniel Wunderli

Abonnez-vous gratuitement à l'«Eisbrecher»

Tous les trois mois, recevez les dernières nouvelles sur des thèmes informatiques au sein de l'administration fédérale et des projets actuels de l'OFIT.

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-69/informatikkurse-2018.html