Magazine «Eisbrecher» no. 68

Cockpit Ressourcen Bund

cover

Des indicateurs uniformisés pour mieux gérer les ressources

Pour prendre ses décisions, tout responsable d’un département ou d’un office au sein de l’administration fédérale doit disposer d’informations récentes sur l’état des finances et du personnel. Sur mandat du département, l’Administration fédérale des finances a élaboré à cet effet un instrument ad hoc appelé Cockpit Ressourcen Bund. Un simple clic suffit pour que cet instrument de gestion interne affiche des indicateurs économiques uniformisés.

Indice de satisfaction des clients

foto-kuzu-teaser

Des clients un peu moins satisfaits

Les résultats du sondage de 2017 montrent que la satisfaction des clients de l’OFIT a légèrement diminué par rapport à l’année précédente. Les personnes interrogées ont attribué la note 4,54 aux prestations de l’OFIT, soit 0,07 point de moins qu’en 2016 (4,61). Si la satisfaction des spécialistes accuse une baisse, celle des utilisateurs reste stable.

FISCAL-IT

foto-christoph-buck-teaser

FISCAL-IT

Le week-end du 1er octobre, l’Administration fédérale des contributions (AFC) et l’OFIT ont introduit la version ZR0217 du programme FISCAL-IT. Cette nouvelle version a remplacé l’ancienne application spécialisée STOLIS* et a permis la migration des données vers les nouvelles applications. Elle est l’une des plus complexes que l’OFIT ait jamais mises en production. «Eisbrecher» s’est entretenu à ce sujet avec Christoph Buck, gestionnaire des versions.

Sécurité informatique

foto-kee-pass-teaser

KeePass

Lorsqu’on utilise des dizaines d’applications et de comptes en ligne, il n’est pas facile de se souvenir de tous ses mots de passe. La tentation est alors grande de les noter d’une manière ou d’une autre. Que ce soit dans un document numérique ou sur un bloc-notes, la solution n’est pas fiable. Eisbrecher vous montre comment gérer vos mots de passe de manière simple et sécurisée sur votre ordinateur.

Abonnez-vous gratuitement à l'«Eisbrecher»

Tous les trois mois, recevez les dernières nouvelles sur des thèmes informatiques au sein de l'administration fédérale et des projets actuels de l'OFIT.


Articles récents

bundesinformatiktagung1

Congrès sur l'informatique fédérale

Organisé par les cinq fournisseurs de prestations informatiques internes à la Confédération, en collaboration avec l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), le congrès sur l’informatique fédérale qui s’est tenu au Stade de Suisse était entièrement consacré à la numérisation. Les quelque 320 personnes présentes à cette occasion ont obtenu un aperçu intéressant de l’évolution fulgurante de cette technologie et pu constater que cette dernière va au-delà du transfert des processus existants vers le monde numérique.
rechenzenter

Là où règne toujours une chaleur estivale dans le Titanic II

Le sous-sol du Titanic II, l’un des deux bâtiments administratifs de l’OFIT, abrite les trois salles d’un centre de calcul. «Eisbrecher» a pu apprendre, lors d’une visite, ce que représente l’exploitation d’un tel centre, quelles sont les tâches de ses gardiens et comment ces derniers doivent réagir aux situations exceptionnelles.

Lettres d’information

À partir du printemps 2018, l’OFIT offrira à ses clients de l’administration fédérale un outil standard pour la rédaction et l’envoi de lettres d’information par courriel. Cet outil permettra de rédiger des lettres d’information en plusieurs langues, d’y intégrer des images, d’évaluer facilement les clics effectués sur les liens qu’elles contiennent et de gérer les abonnements de manière simple.
Grafik Mixed Pixels Teaserbild

Mixed Pixels no. 68

Aimez-vous les énigmes et le chocolat? Décryptez le terme informatique qui se cache dans le rébus et, avec un peu de chance, gagnez un assortiment (3 x 400 g) de Ragusa. Envoyez-nous votre réponse d'ici au 15 novembre 2017. L'«Eisbrecher» vous tiens les pouces!

Download

Eisbrecher no. 68 (en allemand) (PDF, 9 MB, 14.12.2017)Vous pouvez télécharger le dernier numéro de l'«Eisbrecher» au format PDF.

Archives

Sous la rubrique Archives, vous trouverez d'anciens numéros de l'«Eisbrecher».

Contact

Avez-vous des questions ou souhaitez-vous nous faire part de votre avis?