Nouvelle méthode de travail pour l'intégration des applications

Le domaine Transition de l'OFIT a fait l'objet d'une réorganisation et s'appelle désormais Services d'intégration. La modification des responsabilités et la nouvelle méthode de travail concernant l'intégration et la mise en service d'applications spécialisées permettent de réduire le travail de coordination pour les clients.

Integration von Applikationen
Le domaine Services d'intégration s'occupe de l'intégration technique des applications spécialisées dans les différents environnements.

Lorsqu'une application spécialisée est développée dans le cadre d'un projet, divers environnements sont nécessaires: notamment, en plus de l'environnement de développement, les environnements de test spécialisé, de référence, de réception et de production. Auparavant, le domaine Ingénierie et transition était responsable des environnements de développement, de test spécialisé, de référence et de réception. En revanche, le domaine Exploitation des applications s'occupait des modifications concernant l'environnement de production. «Ces différences de responsabilités n'étaient souvent pas claires pour les clients, qui ne savaient plus à qui s'adresser», déclare Thomas Theiler, responsable du domaine Services d'intégration de l'OFIT. 

Des interlocuteurs bien définis durant la phase de projet et l'exploitation

La nouvelle organisation du domaine des Services d'intégration remédie à cette situation. Les compétences liées à l'ingénierie et à l'exploitation seront réparties non plus en fonction des environnements, mais des phases et des tâches. «Dans le cadre de la phase de projet, les Services d'intégration s'occuperont dorénavant de l'intégration pour tous les environnements», explique Thomas Theiler. «À la clôture du projet, tous les environnements seront repris par l'exploitation et l'interlocuteur sera le domaine Exploitation des applications». Cette distinction claire entre les compétences de la phase de projet et celles de l'exploitation répond à un besoin que les clients ont exprimé à plusieurs reprises lors d'enquêtes de satisfaction au sujet des projets (pour en apprendre davantage à ce propos, veuillez consulter l'Eisbrecher n° 66). 

Processus simplifiés pour les responsables de projet

Le processus d'intégration d'une application spécialisée s'est complexifié au cours des dernières années à cause des interfaces nombreuses et des systèmes périphériques. Il est par exemple nécessaire de créer des enregistrements de répartition de charge, de reconfigurer les pare-feu ou d'ajouter d'autres serveurs. Pour les responsables de projet au sein de l'OFIT, il n'est pas simple de déléguer les travaux aux bons services et au bon moment. «Pour décharger les responsables de projet, nous nous occuperons désormais des tâches relatives à l'intégration technique», fait savoir Thomas Theiler. «Nous connaissons les processus, lançons des commandes internes pour les clients ou les responsables de projet, effectuons les différentes étapes de travail ou les déléguons et, enfin, nous livrons l'application complètement intégrée en tant que service d'intégration».

Les responsables de projet à l'OFIT peuvent confier l'intégration d'une application spécialisée aux Services d'intégration. Un membre de l'équipe et le responsable de projet tiennent une séance marquant le coup d'envoi, afin de convenir des détails pour l'intégration technique. «Nous pensons que nous pouvons ainsi apporter une contribution pour simplifier les processus dans le cadre de la gestion de projet», indique Thomas Theiler. Le responsable de projet tient toujours le rôle d'interlocuteur vis-à-vis des clients. Il reçoit régulièrement des rapports sur l'avancement des travaux d'intégration et, au besoin, peut inviter un spécialiste des Services d'intégration aux réunions avec les clients. 

Mieux armés pour la gestion de projet agile

La nouvelle méthode de travail pour l'intégration des applications spécialisées est aussi de plus en plus utilisée dans le cadre de la gestion de projet agile. Les processus agiles, avec leurs cycles de développement courts (sprints) rendent nécessaire que le code développé par le domaine Services d'intégration puisse rapidement se diffuser d'un environnement à l'autre. Dans le cadre de la distribution de logiciel, on parle de déploiement (deployment).

Exemple: durant la réalisation d'un projet, le mandant souhaite ajouter une fonction supplémentaire à son application spécialisée. Le développeur de logiciel saisit le code nécessaire lors du prochain sprint dans l'environnement de développement prévu à cet effet. «Afin que le mandant puisse assister à une démonstration de la nouvelle fonction lors de la prochaine réunion, le code doit être déployé rapidement dans l'environnement de réception. Ce déploiement est surtout possible grâce aux progrès de l'automatisation du processus de déploiement (pour en apprendre davantage à ce sujet, veuillez consulter l'article traitant de la manifestation clients «L'OFIT en action» dans l'Eisbrecher n° 66). «Nous standardisons et automatisons actuellement de nombreuses étapes de travail techniques et contenant des processus, afin de pouvoir exécuter les déploiements de manière beaucoup plus rapide», explique Thomas Theiler. «C'est important pour suivre le rythme soutenu dans le cadre de projets gérés de manière agile. Les chiffres suivants démontrent que l'automatisation permet d'exécuter davantage de déploiements: en 2014, le domaine Transition a exécuté 2300 déploiements, dans le courant du premier semestre de 2017, il en a déjà exécuté 6200. 

Connaissances technologiques répandues dans toutes les équipes

Les Services d'intégration se voient comme une organisation matricielle, qui effectue toutes les tâches relatives à l'intégration, du développement jusqu'à la transmission à l'exploitation, ce qui a des conséquences sur la composition des équipes au sein du domaine. «Les équipes sont depuis peu organisées selon les tâches et non plus selon les technologies», déclare Dejan Trifunovic, responsable Intégration et implémentation au sein du domaine Services d'intégration. Son équipe prend en charge des mandats d'intégration de la part des responsables de projet et coordonne les travaux en vue de l'intégration technique des applications spécialisées. Une autre équipe est responsable de l'élaboration et de l'ingénierie de plateformes standardisées. L'équipe Déploiement et automatisation prépare les différents environnements et s'occupe de l'automatisation des processus de déploiement. Les connaissances spécifiques relatives aux différentes applications spécialisées sont gérées par l'équipe Transition et assistance. Cette dernière a également le rôle d'interlocutrice pour l'exploitation en cas de questions d'assistance (assistance de 3e niveau). 

Selon Dejan Trifunovic, l'organisation d'après les tâches permettra aux équipes de réagir aux demandes de manière plus flexible et rapide.


Texte: Daniel Wunderli

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