Apprentis diplômés en 2017: cap sur la vie active avec les meilleures notes

Des apprentis de l'OFIT ont fait des étincelles en obtenant la meilleure note au travail pratique individuel (TPI) de leur examen de fin d'apprentissage, l'un en informatique (6) et l'autre en médiamatique (5,8). Ces dernières années, la Formation professionnelle de l'OFIT s'est régulièrement distinguée par un palmarès remarquable.

Diplomfeier 2017 Informatik
Les informaticiens, de gauche à droite: Jan Brönnimann, Siro Müller, Marc Loup, Joel Lang, Nils Weibel, Aleandro Pino, Thierry Iseli, Séverin Jan Dufaux, Selina Regli, Luka Ramseyer, Mohan Nandedkar. Ne figurent pas sur la photo mais ont également décroché leur diplôme: Sandro Boschung, Dominik Schmied et Raphael Andres.

Les apprentis de l'OFIT ont une fois de plus cette année fait des étincelles lors de leur examen de fin d'apprentissage. Nicole Zingg, apprentie médiamaticienne, qui signe l'entretien «chat» du présent numéro, a obtenu la meilleure note finale du canton de Berne: 5,8. Au TPI, elle a obtenu la deuxième note du canton: 5,8. Siro Müller, apprenti en informatique, a décroché un 6 pour son TPI en développement d'applications et un 5,6 comme note finale. L'OFIT les félicite tous les deux pour ces excellents résultats, ainsi que les 17 autres apprentis de l'OFIT qui ont obtenu leur diplôme. 

Diplomfeier 2017 Mediamatik
Les médiamaticiens, de gauche à droite: Fabian Schneider, Julia Gysin, Silvan Küenzi, Nicole Zingg, André Lergier.

La liste des sujets des TPI montre que les apprentis apportent une contribution importante au fonctionnement de l'OFIT: l'un des TPI d'informatique, par exemple, s'intitule «Développement d'une gestion des utilisateurs pour les applications spécialisées avec identités Active Directory». Le but est de simplifier considérablement la gestion des droits (octroi d'autorisations) de ces applications en remplaçant la gestion des identités individuelles par le recours aux données présentes dans l'Active Directory. Un TPI en médiamatique traite de l'architecture des plates-formes. Objectif: analyser différents cas pratiques par rapport au portefeuille de plates-formes et les représenter par un diagramme entité-association (entity-relationship diagram, ERD). L'auteur du TPI a utilisé une base de données pour la mise en œuvre et reproduit chaque cas pratique au moyen d'une application. Ce TPI simplifie grandement la gestion du portefeuille de plates-formes.

La Formation professionnelle de l'OFIT œuvre activement à la formation d'informaticiens avec certificat fédéral de capacité (CFC) depuis 1999, et de médiamaticiens avec CFC depuis 2012. Aujourd'hui, l'OFIT assure le suivi de quelque 80 rapports d'apprentissage, ce qui fait de lui le plus gros formateur en technologies de l'information et de la communication de l'administration fédérale. À partir d'août 2018, il sera l'un des premiers formateurs de Suisse à proposer le nouvel apprentissage d'assistant ICT avec CFC, un métier avant tout axé sur l'utilisation de terminaux utilisateurs tels qu'ordinateurs portables, tablettes et smartphones, et sur l'instruction et le soutien des utilisateurs dans l'installation et l'assistance. L'apprentissage d'assistant ICT durera trois ans.  

Tous les apprentis de l'OFIT commencent par effectuer une formation de base externe: les futurs informaticiens à la Wirtschaftsinformatikschule Schweiz (WISS), les futurs médiamaticiens à la ICT Berufsbildungscenter AG (Bbc). Ensuite, ils rejoignent les services spécialisés de l'OFIT. Ils peuvent influer sur le déroulement de leur formation en posant leur candidature pour les différents lieux de formation pratique de l'OFIT. Ils sont donc maîtres de l'orientation de leur formation professionnelle initiale. «Les services spécialisés de l'OFIT emploient ensuite les apprentis comme des collaborateurs ordinaires dès le premier jour, et leur offrent, outre une implication passionnante dans des projets pour des clients, la possibilité de se perfectionner en suivant des cours d'approfondissement afin d'exploiter mieux et plus vite leur potentiel dans leur spécialité», explique Daniel Graf, responsable de la formation professionnelle à l'OFIT. Dans le même ordre d'idées, l'OFIT les encourage à participer aux ICTskills.

Une place sur le podium aux ICTskills 2017

Lors des ICTskills 2017, qui se sont déroulés en juin à Zurich, Simona Augstburger a offert à l'OFIT la deuxième place en médiamatique. Elle a reçu son diplôme et sa médaille d'argent lors de la ICT Award Night, le 7 septembre. Trois apprentis de l'OFIT ont manqué le podium de peu: Luca David, 4e en médiamatique, et Anuk Schenker et Joel Lang (développement d'applications). Ces championnats professionnels nationaux permettent à des jeunes prodiges en informatique de démontrer leur savoir-faire dans quatre disciplines: technique de systèmes, médiamatique, design web et développement d'applications. 

Un taux de réussite remarquable

Depuis les premiers rapports d'apprentissage, noués en 1999, quelque 170 apprentis ont réussi leur procédure de qualification à l'OFIT, qui affiche un taux de réussite aux examens de près de 99 %. Au cours des cinq dernières années, les apprentis ont obtenu les notes moyennes de 5,0 à la procédure de qualification et de 5,1 en TPI.


Texte: Rinaldo Tibolla

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