SPT 2020: formations et matériel didactique pour l'apprentissage autonome

D'ici l'été 2019, tous les collaborateurs de l'administration fédérale travailleront avec Windows 10 et Office 2016. Dans le cadre du programme SPT 2020, les premières unités administratives commenceront la migration cet automne déjà. Afin de faciliter le passage à Windows 10 et à Office 2016 pour les utilisateurs, le Centre de formation de l'administration fédérale (CFAF) de l'Office fédéral du personnel (OFPER) propose diverses formations et du matériel didactique pour l'apprentissage autonome.

Foto aus AZB Kurs APS2020
En plus des formations, le CFAF propose une riche palette de ressources didactiques destinées à l'apprentissage autonome.

De nombreux collaborateurs sont susceptibles de connaître des difficultés à se familiariser avec le nouveau système d'exploitation Windows 10 et la suite Office 2016. En ce qui concerne les programmes Office, une grande partie des fonctionnalités sont restées les mêmes. En revanche, les changements sont plus importants pour ce qui est de Windows 10: menu de démarrage différent et nouveau navigateur Web Edge (cf. article consacré à ce sujet). 

Afin que les unités administratives puissent préparer leurs collaborateurs au mieux, le CFAF a élaboré des offres de formation et du matériel didactique. 

Apprentissage autonome pour se familiariser avec les nouveautés

Le CFAF propose une riche palette de ressources didactiques destinées à l'apprentissage autonome. De courts tutoriels vidéo vous permettent de vous familiariser avec le nouveau Windows Explorer, le navigateur Web Edge et les programmes Office. Les livres numériques contiennent de plus amples informations sur Windows 10 et à Office 2016. Des guides de prise en main rapide, dans lesquels les nouveautés les plus importantes sont présentées, viennent compléter l'offre de matériel didactique. 

Offre de formation et d'encadrement

Le CFAF propose les offres de formation et d'encadrement suivantes aux départements et aux offices: 

Les unités administratives peuvent désigner des utilisateurs avancés (Power User) qui, après avoir suivi un cours d'une journée pourront répondre aux questions des utilisateurs. 

Sur demande, le CFAF peut organiser des séminaires sur la migration dans les locaux des unités administratives. Les séminaires durent environ 90 minutes et donnent un aperçu des nouveautés et des informations sur le changement. 

Les unités administratives ont la possibilité de faire venir un spécialiste d'Office. Un à deux jours après la migration, ce dernier apportera son aide et répondra aux questions concernant les nouveaux programmes. 

Les collaborateurs intéressés ont la possibilité de participer à un cours du CFAF d'une demi-journée pour apprendre à connaître le nouveau système d'exploitation et la palette Office. 

De plus amples informations sur l'offre de formation et le matériel didactique sont disponibles sur intranet.isb.admin.ch/aps2020 > Formation et matériel didactique.


Texte: Daniel Wunderli

Abonnez-vous gratuitement à l'«Eisbrecher»

Tous les trois mois, recevez les dernières nouvelles sur des thèmes informatiques au sein de l'administration fédérale et des projets actuels de l'OFIT.

https://www.bit.admin.ch/content/bit/fr/home/documentation/le-magazine-eisbrecher/eisbrecher-archiv/kundenzeitschrift-eisbrecher-ausgabe-67/aps2020--schulungen-und--lernmaterial-fuer-das-selbststudium.html