Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le Conseil fédéral nomme Giovanni Conti nouveau directeur de l'OFIT

Berne, 20.04.2011 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé Giovanni Conti, actuel responsable de la gouvernance dans la division Réseau & Informatique de Swisscom SA, au poste de directeur de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT). Giovanni Conti succède à Marius Riedli, qui prend sa retraite à fin avril.

L'informatique et la télécommunication de l'administration fédérale sont confrontées à d'importants défis. Pour succéder à l'actuel directeur de l'OFIT Marius Riedli, qui avait annoncé à fin octobre 2010 qu'il prendrait sa retraite en 2011, il fallait donc trouver une personnalité disposant de l'expérience professionnelle nécessaire et rompu à l'exercice de la conduite et du management à un poste à responsabilités. Cette expérience devait de préférence avoir été acquise au sein de la direction d'une grande unité fournissant des prestations informatiques dans un contexte lié à l'administration et aux services. Le choix s'est porté sur Giovanni Conti en raison des exigences élevées requises par les fonctions de directeur de l'OFIT. Cet engagement est soumis à l'approbation de la Délégation des finances des Chambres fédérales.

En tant que docteur ès sciences techniques disposant de connaissances approfondies en matière de technologies à large bande, d'infrastructure informatique et de gestion de contenus, Giovanni Conti présente de manière optimale, selon le Conseil fédéral, les compétences professionnelles requises. Il a notamment travaillé auprès d'AT&T Bell Laboratories et de SGS Société Générale de Surveillance SA. Il a également été chargé de cours à l'EPFL dans le domaine des réseaux de télécommunication. En 1999, il a été engagé par Swisscom, où il a tout d'abord intégré la direction de Fixnet, puis assumé les fonctions de directeur de Swisscom Broadcast. Depuis 2008, il est responsable de la gouvernance dans la division Réseau & Informatique. Le nouveau directeur de l'OFIT a 48 ans, il est citoyen d'Ardon (VS) et vit avec sa famille à Villars-sur-Glâne, près de Fribourg.

L'OFIT compte 1200 collaborateurs (dont 60 apprentis) et fournit des prestations pour plus de 400 millions de francs. Marius Riedli, qui a dirigé l'OFIT depuis sa création, en 1999, a fait de cet office l'une des cinq plus grandes entreprises suisses de services informatiques. Le Conseil fédéral le remercie pour les longues années passées à développer l'OFIT.

Adresse pour l'envoi de questions:

Roland Meier, porte-parole du DFF
031 322 60 86 / roland.meier@gs-efd.admin.ch

Auteur:

Conseil fédéral
Internet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=fr
Département fédéral des finances
Internet: http://www.dff.admin.ch
Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication
Internet: http://www.bit.admin.ch



http://www.bit.admin.ch/dokumentation/00085/00089/index.html?lang=fr