Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication OFIT

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Authentification par SMS

Selon la décision du Conseil fédéral du 4 juin 2010, l'accès à OWA depuis internet doit être sécurisé au moyen de deux facteurs différents. Ce qui signifie concrètement, qu'en plus du premier facteur comprenant l'identification et le mot de passe utilisateur, une deuxième composante d'identification indépendante est exigée. Dans OWA, il s'agit de la saisie d'un code de vérification que vous allez recevoir via un SMS sur votre téléphone mobile.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous, en tant qu'utilisateur?

De manière à pouvoir accéder à vos courriels et à vos données du calendrier depuis l'extérieur, il est indispensable de vous enregistrer une seule fois, en donnant uniquement votre numéro de téléphone mobile privé ou professionnel, à choix.

Comme l'inscription est payante pour votre employeur, le responsable de l'intégration (IM) de votre office ou de votre organisation décide s'il va autoriser ou pas OWA pour votre compte. Indépendamment du fait que vous ayez déjà utilisé OWA ou non, veuillez SVP prendre contact avec lui et clarifier ensemble votre demande personnelle afin d'obtenir l'accès à Outlook via Internet. En cas de réponse positive, votre responsable de l'intégration vous fera parvenir le lien pour vous enregistrer. 

  • IMPORTANT: le processus d'inscription et d'utilisation  n'est  valable que pour les clients de l'OFIT, en tant que  fournisseurs de prestations. Les utilisateurs de tous les autres offices ou unités organisationnelles seront informés sur la marche à suivre, de façon détaillée,  par leur responsables de département.

Accès à OWA? 

Les URLs suivants sont disponibles pour l'accès à OWA via l'authentification par SMS: (Utilisez le lien  «webmail.admin.ch» si vous n'avez pas encore été migré sur Exchange 2010, respectivement le deuxième lien «outlook.admin.ch», lorsque vous travaillez déjà avec Exchange 2010.)

Lorsque vous vous connectez, vous devez également saisir, en plus de l'identification et du mot de passe utilisateur, le nouveau code SMS qui vous a été transmis au numéro de téléphone mobile que vous avez indiqué (professionnel ou privé).

  • Attention: Exceptions: EDA, EVD et FINMA utilisent leur User-ID au lieu de l'adresse e-mail!



Contact spécialisé: pki-info@bit.admin.ch

Fin secteur de contenu


Voici Monsieur Bolomey ...


... il est le héros dans notre vidéo «Monsieur Bolomey»

Regardez tout ce qu'entreprend Monsieur Bolomey pour protéger l'accès à son compte de messagerie Outlook, car pour lui, la sécurité est trüs importante!
Typ: FLV

05.09.2011 | 3723 kB | FLV

Faites comme Monsieur Bolomey et prenez soin de sécuriser, encore aujourd'hui, votre accès à OWA au moyen de l'authentification par SMS. Pour cela, prenez contact avec votre Integration Manager.

FAQ Authetification OWA par SMS



Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication OFIT
Contact | Informations juridiques
http://www.bit.admin.ch/adminpki/04135/index.html?lang=fr